La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

19 mars 2011

Présentation du métier d'infirmer militaire

Le MERCN (r) NORET Frédéric
réserviste opérationnel depuis 2002

Le Service de Santé des Amées (SSA) mandate certains de ses réservistes opérationnels pour aller présenter les écoles qui forment les futurs médecins et infirmiers militaires.

C’est à ce titre que M. NORET, manipulateur d'électroradiologie médical et réserviste opérationnel, est intervenu le jeudi 10 mars 2011 au Lycée Uruguay-France d'AVON, auprès la classe de Terminale ST2S.2 de M. CHEVREUX.

Les 29 élèves ont suivit la présentation du métier d’infirmier militaire et en particulier les deux voies d'accès à cette profession : le recrutement direct de paramédicaux diplômés ou encore la formation au sein de l'Ecole du Personnel Paramédiacal des Armées (EPPA) de Toulon.

Les élèves ont pu se rendre compte que l’infirmier du SSA est également un militaire comme les autres en plus de sa capacité à soigner et à apporter le secours à ses frères d’armes.

Le fait de présenter ce métier avec ses contraintes et avantages fera certainement mûrir des projets professionnels, à court ou moyen terme, à ceux qui se destineront vers des études paramédicales.

C’est le but du SSA que de se faire connaître à travers ses métiers. 

Transport de blessés dans un avion médicalisé Morphée (source sirpa air)
 
M. NORET reviendra au lycée au premier trimestre de l'année scolaire 2011/2012 afin de présenter les métiers de médecin et de pharmacien militaires.