La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

14 juillet 2012

Le défilé du 14 juillet 2012 à Fontainebleau

Fontainebleau a renoué avec la tradition du défilé du 14 juillet. 


Le défilé a été ouvert par les militaires des armées de terre, de l'air, de la marine et de la gendarmerie du Centre national des sports de la défense (CNSD). Ils étaient suivis par les cavaliers du Centre équestre sportif militaire (CSEM) dont les chevaux, parfois rétifs, ont fait cependant forte impression. Les véhicules du Centre départemental d'incendie et de secours de Fontainebleau (CDIS) ont clôturé le défilé sous les applaudissements du public, massé devant l'hôtel de ville, dont les plus jeunes agitaient des petits drapeaux tricolores. 

13 juillet 2012

Le 14 juillet 2012 à Fontainebleau


Vendredi 13 juillet à 19h30
Autour d’une grande et unique table, chacun est invité à apporter de quoi grignoter pour un pique-nique géant. La soirée se poursuit à 22h en musique autour d’un grand bal, prisé par un public de tout âge.


Samedi 14 juillet 2012 à Fontainebleau :
-10h30 : lever des couleurs à l’Hôtel de Ville
-11h : défilé militaire depuis la place Charles de Gaule jusquà la mairie assuré par le centre national des sports de la défense (CNSD), le centre sportif équestre militaire (CSEM) et les pompiers.


Rappel : Le feu d’artifice à Fontainebleau sera tiré le lundi 27 août à 22h dans le cadre des fêtes de la Saint Louis devant le parterre du château.


Information de dernière minute : en raison de conditions météorologiques incertaines, le pique-nique géant et le bal populaire prévus ce soir devant l’Hôtel de Ville sont déplacés sous la Halle du Marché place de la République. L’horaire reste le même : 19h30 pour le pique-nique et 22h pour le bal.


Renseignements : 01 60 74 90 36