La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

31 août 2012

Les jeunes gendarmes seront formés à Fontainebleau


Article de Pascal Villeboeuf publié dans le Parisien du 14 juillet 2012.

Le nouveau centre de formation initiale de la gendarmerie nationale sera opérationnel dès octobre. Un millier de jeunes y feront leurs classes chaque année.

Fontainebleau, quartier Lariboisière. C’est dans ce bâtiment inoccupé de l’école de gendarmerie, dirigée par le colonel Philippe Remanjon, que les gendarmes adjoints volontaires (GAV) seront accueillis à partir du 1er octobre. (LP/P.V.) © le Parisien

Il n’y en avait pas en Ile-de-France. A partir du 1er octobre, Fontainebleau va devenir le 5e centre de formation initiale de la gendarmerie nationale, après Montluçon (Allier), Tulle (Corrèze), Chaumont (Haute-Marne) et Châteaulin (Finistère). A plein régime, près de 1000 gendarmes adjoints volontaires (GAV) feront chaque année leurs classes au sein de l’école, qui forme déjà les motards, les sous-officiers et officiers de police judiciaire de la gendarmerie.

Cette formation s’adresse à des 17-25 ans, qui veulent faire carrière dans la gendarmerie, en signant un CDD de deux ans, renouvelable une fois pour trois ans. Une opportunité à ne pas négliger, pour des jeunes au chômage par exemple. Un GAV est logé gratuitement et touche 800 € de solde mensuelle, ainsi qu’une indemnité de repas de 200 € par mois. Le colonel Philippe Remanjon, qui dirige l’école de gendarmerie de Fontainebleau, explique le pourquoi de cette initiative, voulue par le gouvernement et sa direction.

« Dans les années à venir, nous allons avoir besoin d’effectifs supplémentaires pour faire face aux départs à la retraite, au renforcement des brigades territoriales, à la surveillance accentuée des centrales nucléaires, décidée après l’intrusion récente des écologistes, etc., confie l’officier. Actuellement, 13000 gendarmes adjoints volontaires sont déjà actifs sur le territoire français. Et environ 1 500 sont en formation initiale, dans les quatre centres existants. Mais ces derniers ont atteint leur capacité maximum. D’où l’idée de faire appel à la garnison de Fontainebleau, puisque nous possédons des bâtiments inoccupés. »

Le 1er octobre, c’est une première compagnie de 120 élèves qui va débarquer à la caserne Lariboisière. Puis, 120 autres arriveront le 15 décembre. Chaque compagnie restera trois mois à Fontainebleau. « Ensuite, chaque gendarme pourra rejoindre des unités territoriales ou des centres de formation continue », conclut Philippe Remanjon.

Si vous voulez devenir GAV, vous pouvez joindre les centres d’information et de recrutement de la gendarmerie au 0820.220.221.

Pascal Villebeuf

Voir aussi le site de la gendarmerie nationale.