La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

28 janvier 2015

Stop au Djihadisme

http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/index.html
Afin de décrypter la propagande djihadiste en vidéo, le ministère de la justice a créé un site destiné à la protection de la jeunesse.

26 janvier 2015

70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz


La date du 27 janvier a été retenue pour commémorer la libération des camps nazis.Le 27 janvier est une journée internationale de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.

C'est en effet le 27 janvier 1945 que les troupes soviétiques sont entrées dans le camp d'Auschwitz-Birkenau près de Cracovie en Pologne. Les soldats de l'Armée rouge sont accueillis par seulement 7000 survivants. Près de 1,1 millions d'enfants, de femmes et d'hommes sont morts à Auschwitz, des juifs à 90%, mais aussi des tziganes et des déportés-résistants de toute l'Europe occupée.

En décembre 2004 douze élèves du lycée Uruguay-France ont pu visiter les camps de Birkenau et d'Auschwitz 1.

Le récit de ce voyage se trouve ici.