La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

22 mars 2015

Rallye citoyen 2015 au Fort de Vincennes

La classe de Terminale ES1 du lycée Uruguay-France a participé le vendredi 20 mars au "Rallye citoyen 2015" au Fort Neuf de Vincennes. 
Organisé par le Trinôme académique de Créteil ce rallye a réuni 100 lycéens des départements de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Les élèves, encadrés par leurs professeurs, ont assisté à des séances d'information et ont participé à des ateliers proposés par des militaires d'active et de réserve de toutes les armées ainsi que par des policiers.

 Les élèves de TES1 avec leurs professeurs, Mme Halajko et Mme Garcia.
Les TES1 ont été bienveillants et efficaces.Quatre gagnants sur cinq sont du Lycée Uruguay-France !

9 mars 2015

La sécurité nationale : le plan Vigipirate

Cette activité est réalisée par les élèves en salle informatique.
Introduction
1.       Pour quelles raisons le plan Vigipirate a-t-il été élevé au niveau « alerte attentat » le 7 janvier 2015 ?
2.       A quels autres moments de l’histoire récente de pays le plan Vigipirate a-t-il été activé ?

A.      Le plan Vigipirate
Se connecter sur le site du gouvernement : http://www.risques.gouv.fr/menaces-terroristes/le-plan-vigipirate
1.       Qu’est-ce que Vigipirate ?
2.       A quoi sert Vigipirate ?
3.       De quand date Vigipirate ?
4.       Quels sont les grands principes du plan Vigipirate ?
5.       Quelle est la signalétique du plan Vigipirate ?
6.       Quels sont les différents niveaux du plan Vigipirate ?

B.      Les acteurs
Se connecter sur le site du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale : http://www.sgdsn.gouv.fr/site_rubrique98.html
1.       Par qui et comment est élaboré le plan Vigipirate ?
2.       Quelle est la chaîne de mise en œuvre du plan Vigipirate ?
3.       Qui sont les hommes et les femmes chargés de la surveillance et de la protection de la population dans le cadre du plan Vigipirate ?
4.       Combien sont-ils ?
5.       Quel est le rôle des préfets et des maires dans l’application du plan Vigipirate « alerte attentat » ? http://www.avon77.com/spip.php?article3209 


6.       Que s’est-il passé à Nice le mardi 3 février 2015 ? Est-ce la première fois que des militaires sont agressés dans le cadre du plan Vigipirate ? http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/vigipirate-trois-militaires-en-faction-agresses-a-nice

C.      Le rôle des citoyens
1.       En dehors des forces de l’odre (ministère de l’intérieur) et des forces armées (ministère de la défense) quelles autres personnes jouent un rôle dans la mise en œuvre du plan Vigipirate ?

2.       Quel peut-être le rôle des simples citoyens lorsque le plan Vigipirate « alerte attentat » est déclenché ?

D.      Vigipirate et le lycée
1.       Lors du déclenchement du plan Vigipirate comment le lycée doit-il réagir ?

2.       Quelles sont les consignes de sécurité applicables dans les établissements scolaires ? http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html
3.       Comment doivent réagir les lycées lors de telles menaces ?
4.       Qu’est-ce qui a été modifié au Lycée Uruguay-France depuis la mise en œuvre du plan Vigipirate « alerte attentat » le 8 janvier 2015 ?

Conclusion : Quelle est votre opinion personnelle sur le plan Vigipirate ?
1.       Vous semble-t-il nécessaire ?
2.       Vous semble-t-il suffisant ?

3.       Quelles seraient vos propositions pour en améliorer l’efficacité et le fonctionnement ?