La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

5 janvier 2016

La réserve citoyenne de l’Éducation nationale

http://eduscol.education.fr/cid88793/reserve-citoyenne-de-l-education-nationale.html#lien1

Après les attentats qui ont ensanglanté la France en janvier 2015, le gouvernement a créé la réserve citoyenne de l’Éducation nationale destinée à épauler les enseignants dans leurs séances d’apprentissage des valeurs de la République menacées par le terrorisme.
La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des établissements scolaires de faire appel à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement en matière :
  • d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité ;
  • d'éducation à l'égalité entre filles et garçons ;
  • de lutte contre toutes les formes de discriminations ;
  • de lutte contre le racisme et l'antisémitisme ;
  • de rapprochement de l'école et du monde professionnel ;
  • d'éducation aux médias et à l'information.
Les réservistes sont des bénévoles d’associations, des retraités, des étudiants, des chefs d’entreprise, des élus locaux, des militaires, des salariés de la fonction publique, etc.

Pour en savoir davantage, se rendre ICI sur le site du Ministère de l’Éducation nationale.