La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

19 septembre 2016

Concours national de la Résistance et de la déportation 2016-2017

Le thème du CNRD 2016-2017 est : 
"La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi"

Le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) vise à perpétuer chez les collégiens de troisième et les lycéens la mémoire de la Résistance et de la déportation. La participation au concours permet aux élèves d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

L'organisation du concours se fait à deux niveaux. Les élèves concourent au niveau départemental, puis pour les meilleurs d'entre eux, au niveau national.  

 Les élèves peuvent :

  • se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe (3 heures au lycée).
  • réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, etc.
  • réaliser, uniquement en groupe, un travail audiovisuel (films ou documents radiophoniques).
Les épreuves individuelles ont lieu le vendredi 29 mai 2017.
Les copies individuelles et les travaux collectifs doivent être remis le vendredi 2 juin avril 2017.

Pour en savoir plus cliquez ICI 

Les élèves du lycée Uruguay-France désirant participer au CNRD doivent se rapprocher de leur professeur d'histoire-géographie.