29 décembre 2009

Le rôle du professeur "relais défense"

a. Le "relais défense" est chargé de la diffusion de la culture de défense et de l'information dans le lycée. Il constitue des relais pour sensibiliser à la culture de défense globale. Il diffuse des informations concernant:
  • le protocole Défense/Education nationale,
  • les rencontres, les colloques, les journées de formation concernant la Défense, comme les journées du trinôme académique,
  • l'orientation et les carrières profesionnelles offertes par la Défense.

b. Inciter des projets dans les établissements dans le domaine de ce partenariat Éducation nationale/Défense. Les relais défense peuvent apporter leur aide au développement des projets, faciliter leur montage en favorisant leur mise en place notamment par leur mise en relation avec les différents interlocuteurs de l'Éducation nationale et de la Défense Nationale (Chargé de mission Protocole Défense/Éducation nationale, DMD de Seine-et-Marne).

c. Recensement en vue d'une évaluation.
Tenir un inventaire des projets qui se mettent en place et faire remonter l'information à un unique point d'entrée pour les relais défense : le Protocole Défense/Éducation nationale.

d. Les relais défense sont les destinataires privilégiés de toutes les journées de formation dans le domaine de la défense globale.