Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR)
Le CNFPMG (Centre National de Formation des Personnels Motocycliste de la Gendarmerie) est créé aux MUREAUX (78)en 1963. L'année suivante il est transféré à Chatellerault (86). Le 1er septembre 1967, le CNFPMG s'installe définitivement à Fontainebleau, dans l’enceinte de la caserne Damesme et du quartier Chataux. En juillet 1993, le centre prend le nom de Centre National de Formation Motocycliste et en 2004 celui de Centre National de Formation à la Sécurité Routière.
Le Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) est un des deux centres spécialisés de l'école de gendarmerie de Fontainebleau.
Depuis, la formation dispensée au sein du centre n'a cessé d'évoluer. L'enseignement lié à la sécurité routière et la pédagogie relative au pilotage ont été développés de manière notable. Le centre s'articule aujourd'hui autour d'un pool administratif et de trois divisions d'instruction (formation initiale, perfectionnement, stages spéciaux).
Les missions du CNFSR visent à :
- sélectionner, former et perfectionner les motocyclistes de la gendarmerie nationale;
- former les officiers et sous-officiers, commandants des unités spécialisées en sécurité routière;
- développer une culture sécurité routière au profit de tous les personnels de la gendarmerie;
- étudier et expérimenter les matériels et les techniques liés à la sécurité routière;
- participer à l'ensemble des études réalisées sur la sécurité routière;
- renforcer le rayonnement européen et international du CNFSR.
Le centre reçoit 2 200 stagiaires par an, répartis sur une centaine de stages.
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/content/view/full/438
Centre national de formation à la police judiciaire (CNFPJ)
Situé au sein de l'école de gendarmerie de Fontainebleau depuis 1987, le Centre National de Formation de Police Judiciaire (CNFPJ) est né de la nécessité de donner une formation continue et spécialisée aux officiers et sous-officiers de gendarmerie ayant une activité de police judiciaire.
Les objectifs sont :
-apporter une formation continue et spécialisée de haut niveau et de qualité aux officiers et sous-officiers;
-délivrer un enseignement adapté aux différents niveaux de commandement des officiers et sous-officiers;
-positionner le CNFPJ au plan national, européen et international.
La formation est en permanente évolution, surtout en fonction :
-de la délinquance (délinquance juvénile; criminalité organisée);
-des progrès technologiques et scientifiques (volet économique et financier; nouvelles technologies de l'information; techniques d'identification criminelle; droit de l'environnement);
-de l'adaptation de la législation dans un contexte national (audition du mineur victime) et international (équipes communes d'enquête).
Le centre propose plus de 34 formations suivies par près de 3200 stagiaires par an, réparties dans trois domaines d'enseignement.
Depuis 2005, certaines formations sont devenues diplômantes, en partenariat avec les Universités de Technologie de Troyes (Analyse en Recherche Criminelle - ARC, Nouvelles Technologies - N-TECH) et Robert Schuman de Strasbourg (Délinquance Economique et Financière - DEFI).
Portant un intérêt tout particulier à la coopération européenne et internationale, le Centre accueille des stagiaires étrangers venant de tous les continents au cours des stages Directeur d'enquête, Stupéfiants et Technicien en Identification Criminelle.
Il participe également à titre d'organisateur ou de co-organisateur à des séminaires européens et internationaux et envoie ses cadres en mission à l'étranger.
Sources : Sirpa Gendarmerie
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/sites/Gendarmerie/Presentation/Formation/Formation/Centre-national-de-formation-a-la-police-judiciaire-CNFPJ