16 juin 2015

La remise des prix du CNRD dans le Parisien du 15 juin 2015

Avon : des lycéens d’Uruguay France remportent le concours de la Résistance et de la Déportation
Sarah Ben Ali | 15 Juin 2015,le Parisien
Melun, mercredi. Ces élèves du lycée Uruguay-France à Avon ont remporté le 54e Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Cette année en Seine-et-Marne, 271 collégiens et lycéens de 21 établissements ont participé au 54e concours national de la Résistance et de la Déportation. Le thème de leurs travaux était « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».
Les 159 collégiens et lycéens primés sont scolarisés, entre autres, à Saint-Laurent à Lagny, Jean-Moulin à Pontault-Combault, Chopin à Melun, Emily-Brontë à Lognes, Henri-Becquerelle à Nangis. Ce sont des élèves du lycée Uruguay-France d’Avon qui ont été particulièrement remarqués par leur récit reposant sur le vécu de rescapés. « Nous n’avons pas eu la chance de rencontrer d’anciens combattants, mais nous avons fait beaucoup de recherches. Les photos des camps d’extermination : les milliers de corps morts amassés nous ont énormément impressionnés », lancent-ils d’une seule voix. « Le journal d’Anne Frank m’a beaucoup marqué aussi », déclare Maxime B. « Moi c’est le livre de Primo Levi qui m’a frappé. », affirme Maximilien V.
Secrétaire général de l’association Déportés, Internés, Résistants et Patriotes de Seine-et-Marne (ADIRP 77), Jean Lafaurie a prononcé un discours très émouvant. « C’est le 10 juin 1945, il y a 70 ans, qu’une unité m’a pris en charge avec mes camarades pour nous rapatrier en France », confie-t-il avec émotion. « Si quelqu’un m’avait dit que je serais encore de ce monde aujourd’hui, je ne l’aurais pas cru ». Avant de prévenir : « Les excès et dérives de notre société actuelle font ressurgir un racisme latent, par des théories simplistes qui conduisent à la perte de valeurs fondamentales. Ce sont ni plus ni moins des idées nazies ».

2 juin 2015

Les lauréats du CNRD à l'honneur dans la presse

Le Lycée Uruguay-France est à l'honneur dans la République de Seine-et-Marne du 1er juin 2015.