10 novembre 2020

La réhabilitation du quartier des Héronnières

  La République de Seine et Marne

A lire dans la République de Seine-et-Marne du lundi 9 novembre 2020.

Fontainebleau. Les Héronnières du château accueilleront un campus international des arts

Vue aérienne du futur campus (© International Arts Campus)

Un budget de 83 millions, 3.000 étudiants sur le site et 2 hectares dédiés aux arts : le château et le ministère ont choisi le projet qui va redonner vie aux anciennes écuries.

Par Yoann Vallier

Il aura fallu attendre quatre ans avant de savoir ce qu’il allait advenir des Héronnières, anciennes Grande Écurie du Roi, du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne). En septembre 2016, le château lançait un appel à idées pour réhabiliter ce patrimoine exceptionnel, au potentiel indéniable mais à l’abandon et donc forcément dégradé. Inoccupé depuis près de 20 ans, cet imposant ensemble de 11 bâtiments répartis sur 2 hectares a été classé dans sa totalité au titre de monument historique.

Des salles de conférences, un théâtre, un lieu dédié à l’équitation ou au tourisme ? Parmi les pistes envisagées, c’est finalement celle d’un campus international des arts qui a été retenu par le château.

 « Ce projet de réhabilitation exemplaire illustre la dynamique engagée par le château depuis 10 ans, se réjouit Jean-François Hebert, président du château. Notre mission est en effet, avec l’aide de partenaires publics ou privés, de préserver ce patrimoine remarquable et de le rendre accessible au public le plus large ». A la tête du projet lauréat, le consortium International Arts Campus, qui a donc été retenu par la ministre de la culture Roselyne Bachelot pour mener des « négociations exclusives » avec le château pour mettre le projet sur pied. 

Voici à quoi ressembleront les futures résidences étudiantes (© International Arts Campus)

 Un projet pharaonique !

Et le projet est pharaonique : il s’agit de faire des Héronnières un campus international dédié aux arts, au design et au management culturel, alliant pôle d’enseignement et d’apprentissage, mais aussi créations. « À compter de 2025 si le calendrier des travaux le permet, il accueillera chaque année quelque 10 000 étudiants en Master dans des universités étrangères sur des cycles différenciés, dont 3 000 simultanément », explique le château dans un communiqué. Au menu également, des académies d’excellence et un « incubateur d’artistes et de startups culturelles ».

Le défi architectural est immense : « Ce projet constitue un magnifique exercice, commente Francis Metzger, architecte, membre de la Commission Royale des Monuments et Sites. Rares sont les défis de cet ordre pour les architectes gourmands ». Au sein de la parcelle, on trouvera sur la partie nord un « jardin paysager dévolu aux arts », et plus au sud, des résidences étudiantes. L’une des halles sera préservée pour témoigner du passé militaire du site et transformée en lieu de vie et d’activités artistiques. 

Le quartier des Héronnières jouxte le château (© Château de Fontainebleau / Alexandre Halbardier)

Un ensemble de partenaires ont uni leurs forces pour porter ce projet, qui est assurément une incroyable opportunité pour Fontainebleau et tout le sud de la Seine-et-Marne en termes de retombées économiques. Un chiffre aide à en saisir l’ampleur : le montant total de l’opération est de 83 millions d’euros !

Le maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux, n’a pas tardé à se réjouir de cette bonne nouvelle : « c’est une grande nouvelle pour le Château de Fontainebleau et pour notre Ville. Ce projet va renforcer encore la dimension universitaire, internationale et d’excellence de Fontainebleau. La synergie est forte et les complémentarités évidentes avec le projet de Campus universitaire de l’Université Paris Est-Creteil qui va s’implanter dans l’ancienne caserne Damesne ».