31 décembre 2009

Le parcours citoyen

Dans le cadre de la professionnalisation des armées, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d'obligations s'adressant à tous les jeunes français et françaises.

Cette réforme a institué un nouveau « service national » en instaurant un véritable « parcours de citoyenneté ». Son objectif est simple : susciter une prise de conscience collective des devoirs de tout citoyen envers l'effort de défense nationale.

Trois étapes essentielles :

a. L'enseignement de la défense
Les principes et l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne font l'objet d'un enseignement obligatoire dans le cadre des programmes des établissements d'enseignement du second degré.

Du collège au lycée, tous les élèves, de toutes filières, sont concernés par cet enseignement

Toutes les disciplines contribuent à son étude, notamment les sciences économiques et sociales, les lettres, les langues vivantes, la philosophie ou davantage encore, l'histoire-géographie et l'éducation civique.

Les enseignants doivent informer leurs élèves de 16 ans qu'ils ont l'obligation de se faire recenser à la mairie de leur domicile.

b. Le recensement
Depuis le 1e janvier 1999, le recensement est obligatoire et universel.
Il concerne tous les garçons et les filles âgés de 16 ans.

Le recensement s'effectue à la mairie de votre domicile.

Une attestation est délivrée par la mairie. Elle est indispensable pour l'inscription à tout concours ou examen soumis au contrôle de l'autorité publique (BEP, CAP, BAC, conduite accompagnée...).

Important
Le recensement est la condition indispensable à l'inscription sur les listes électorales.



c. La journée défense et cotoyenneté (JDC ex-JAPD)
Objectifs:
Sensibiliser à la citoyenneté et au devoir de mémoire en rappelant aux jeunes qu'ils ont des devoirs envers la société et que notre histoire n'a pas toujours été paisible.
Informer sur les enjeux de la Défense et son évolution notamment dans le cadre européen.
Présenter les métiers militaires et civils de la Défense.
Orienter les jeunes en difficulté vers les missions d'insertion.

Convocation :45 jours avant la date de la JDC, vous recevez à votre domicile une convocation précisant la date de session et le site sur lequel vous serez invité à vous présenter.

Cette convocation est accompagnée d'un titre de transport SNCF ou d'un titre permettant l'accès aux transports urbains.

Si la date proposée ne vous convient pas, vous disposez de 15 jours dès la réception de la convocation, pour contacter le BSN. Vous vous verrez alors proposer deux autres dates.

Le programme de la journée
Cette journée permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique d'être en contact direct avec la communauté militaire, et de découvrir les multiples métiers et spécialités, civils et militaires qu'offre la Défense aux jeunes.

A l'issue de cette journée une attestation de participation à la JDC/JAPD est délivrée. Ce document est indispensable à la constitution de documents publics comme l'inscription aux examens et aux concours comme le baccalauréat ou le permis de conduire.


29 décembre 2009

Le rôle du professeur "relais défense"

a. Le "relais défense" est chargé de la diffusion de la culture de défense et de l'information dans le lycée. Il constitue des relais pour sensibiliser à la culture de défense globale. Il diffuse des informations concernant:
  • le protocole Défense/Education nationale,
  • les rencontres, les colloques, les journées de formation concernant la Défense, comme les journées du trinôme académique,
  • l'orientation et les carrières profesionnelles offertes par la Défense.

b. Inciter des projets dans les établissements dans le domaine de ce partenariat Éducation nationale/Défense. Les relais défense peuvent apporter leur aide au développement des projets, faciliter leur montage en favorisant leur mise en place notamment par leur mise en relation avec les différents interlocuteurs de l'Éducation nationale et de la Défense Nationale (Chargé de mission Protocole Défense/Éducation nationale, DMD de Seine-et-Marne).

c. Recensement en vue d'une évaluation.
Tenir un inventaire des projets qui se mettent en place et faire remonter l'information à un unique point d'entrée pour les relais défense : le Protocole Défense/Éducation nationale.

d. Les relais défense sont les destinataires privilégiés de toutes les journées de formation dans le domaine de la défense globale.