19 novembre 2014

11 novembre 2014





Cette année encore des élèves du lycée Uruguay-France ont participé à la cérémonie de commémoration de l'Armistice au monument aux morts d'Avon.

Yanis ABDELMOUMNI, Tiphaine DANNOUX et Zoé YEGHICHEYAN de 1ère S1 ainsi qu'une correspondante allemande Léonie FUNCKE ont lu un texte sur la mort de Charles Péguy.



L’écrivain Charles Péguy, lieutenant au 276ème régiment d’infanterie de Coulommiers, est venu plisieurs fois à Fontainebleau pour y effectuer « des périodes » en tant que réserviste, notamment au Camp d’Avon, à deux pas d’ici.
A Villeroy, Le 5 septembre 1914, Charles Péguy mena à l’assaut une section de soldats Seine-et-Marnais lors des premières heures de la bataille de la Marne.
Voici le récit de Victor Boudon, un de ses hommes :

Un court instant de répit, puis Péguy nous claironne : « En avant ! ».
Ah ! cette fois, c’est fini de rire ! Escaladant la talus et rasant le sol, l’arme à la main, courbés en deux, afin d’offrir moins de prise aux balles, trébuchant dans les betteraves et les mottes de terre, nous courons à l’assaut.
Le capitaine Guérin, est tué raide auprès d’un gros arbre. La terrible moisson continue, effrayante ; la chanson de mort bourdonne autour de nous.
Un premier bond, puis un deuxième nous portent 200 mètres en avant. Mais aller plus loin pour l’instant, en unique vague d’assaut, sans une ligne de soutien en arrière, sur un terrain où la pente déclinante et la grande visibilité de nos uniformes font de nous autant de superbes cibles, c’est une folie, un massacre certain et général. Nous n’arriverons pas 10 !
« Couchez-vous ! hurle Péguy, et feu à volonté ! » mais lui reste debout, la lorgnette à la main, dirigeant notre tir, héroïque dans l’enfer.
Nous tirons comme des enragés, noirs de poudre ; le fusil nous brûlant les doigts, chacun creusant des mains la terre, entre deux coups de feu, pour s’en faire un insuffisant abri.
À tout instant, ce sont des cris, des plaintes, des râles ; des amis chers sont tués à mes côtés.
Combien sont morts ? On ne compte plus…
Péguy est toujours debout, malgré nos cris de : « Couchez-vous ! » glorieux fou dans sa bravoure et la voix du lieutenant crie toujours avec une énergie rageuse : « Tirez, tirez, nom de Dieu ! »
Et il se dresse, comme un défi à la mitraille, semblant appeler cette mort qu’il glorifiait dans ses vers. Au même instant, une balle meurtrière brise ce noble front.


Discours de Marie-Charlotte NOUHAUD, maire d'Avon


Madame la Sous-préfète,
Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs,
... et surtout vous les nombreux enfants venus aujourd’hui,

Nous venons d’entendre les noms des Cent-douze Avonnais morts pour la France. Cent-douze !
Cent-douze jeunes hommes pour une population d’un peu plus de 3 100 habitants !
Avon comme toutes les communes de France, Avon comme les villes et villages de presque toute l’Europe, Avon comme de nombreuses villes et villages du monde, Avon a payé le terrible prix du sang lors de la Grande Guerre.
Cent-douze...
Au-delà des chiffres il y a des destins. Parmi ceux-ci : Marcel MILLIEN.
Marcel MILLIEN naquit à Avon le 9 mars 1892 et y travaillait comme ouvrier du bâtiment spécialisé dans la construction de cheminées. Marcel MILLIEN mesurait 1m60 et avait les yeux et les cheveux châtains. En 1913 il a été déclaré « bon pour le service » et a été incorporé dans le 4ème bataillon de chasseurs à pied à Saint-Nicolas-de-Port, en Lorraine, pour y effectuer son service militaire. Il était donc déjà sous l’uniforme lorsque commença la guerre le 3 août 1914.
Son bataillon s’illustra dans la défense du secteur de Nancy. Après la bataille de la Marne le bataillon est transféré sur le front de la Somme puis toujours plus loin vers le Nord dans cette phase de la guerre qui a été appelée « la course à la mer ». En novembre 1914 Marcel MILLIEN et ses camarades combattirent en Belgique près d’Ypres. C’est à Voormezeele, que Marcel MILLIEN tomba sous les tirs de l’artillerie allemande. C’était le 11 novembre 1914, il y a exactement 100 ans aujourd’hui. Il avait un peu plus de 22 ans.
Des destins comme celui de Marcel MILLIEN il y en a 111 autres sur ce monument et près d’un million quatre-cent-mille dans toute la France.
Si nous honorons aujourd’hui les tués de la Grande Guerre nous ne devons pas oublier pour autant les blessés, les amputés, les gazés, les « gueules cassées »... qui ont survécu tant bien que mal au conflit ; ainsi que les veuves, les orphelins et tous les endeuillés. Toutes et tous ont été durablement marqués et ont souhaité que la Grande Guerre soit la dernière des guerres, la « der des ders ».
La journée du 11 novembre est destinée à commémorer les « morts pour la France » mais aussi la Paix. C’est pour la paix que ces hommes sont morts et c’est pour maintenir la paix que paradoxalement de jeunes soldats français risquent, et même donnent, aujourd’hui encore leur vie au Mali, en République centrafricaine ou en Irak.
Vous les jeunes, vous les enfants, vous qui nous faites l’immense honneur de participer à cette cérémonie du souvenir ; en lisant des textes, en chantant la Marseillaise vous défendez les valeurs de la République. Ces valeurs reposent sur des principes forts : la liberté, l’égalité, la fraternité bien sûr ; mais aussi la solidarité, le respect, la dignité. C’est en défendant ces valeurs que vous participerez à la construction d’une France forte dans une Europe fraternelle et, espérons-le, dans un monde de paix.
Encore une fois je vous remercie. 

29 août 2014

100 villes, 100 héros, 100 drapeaux

Le 6 septembre, 100 ans jour pour jour après le début de la bataille de la Marne, 100 héros et unités de la Grande Guerre seront mis à l’honneur simultanément dans 100 villes.
Pour cette opération « 100 villes, 100 héros, 100 drapeaux », sous le drapeau de l’unité d’appartenance du héros ou d’une formation d’aujourd’hui, une plaque sera dévoilée en souvenir du départ des soldats au front en août 1914. Mobilisés, engagés volontaires ou militaires de carrière, ces femmes et ces hommes de 1914-1918 incarnent les valeurs immuables des soldats français.
Cérémonies ouvertes au public, liste des villes sur l’affiche.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/100-villes-100-heros-100-drapeaux-mis-a-l-honneur 
Fontainebleau figure parmi les 100 villes.

12 juillet 2014

Le 14 juillet 2014 à Avon et Fontainebleau

Le 14 juillet sera dignement fêté à Avon et Fontainebleau.

Le 13 au soir les festivités commenceront par un bal populaire devant la mairie d'Avon. Des tables seront dressées afin que chacun puisse manger son pique-nique dans un bon esprit républicain.
Le 14 juillet à 9h30 sera inaugurée la devise républicaine qui orne désormais la façade de l'Hôtel de ville d'Avon.
A 11h00 commencera à Fontainebleau le défilé militaire composé des unités suivantes : l’École Interarmées des Sports, le Centre Sportif d’Équitation Militaire, la délégation Allemande à Fontainebleau et les Sapeurs Pompiers de Fontainebleau.
 
 
 


28 juin 2014

70e anniversaire de l'assassinat de Georges Mandel

 

A l’occasion de l’anniversaire de la mort de Georges Mandel, assassiné le 7 juillet 1944 en forêt de Fontainebleau par la Milice française, la Ville de Fontainebleau organise une journée commémorative lundi 7 juillet. 
17h30 : dépôt de gerbes sur la stèle à son effigie située RD607 (direction Nemours) ; 
19h30 : projection du film « Le dernier été » de Claude Goretta avec Jacques Villeret, au Théâtre municipal. Entrée libre

Georges Mandel, né en 1885, chef de cabinet de Clemenceau pendant la Grande Guerre, député de Gironde, ministre des PTT, puis des Colonies, est emprisonné en 1940 par le gouvernement Pétain. D'abord livré aux Allemands qui le déportent au camp de Buchenwald, avant de le ramener en France, Mandel est ensuite livré à la Milice qui l'exécute le 7 juillet 1944 pour venger l'assassinat de Philippe Henriot.
Une stèle est érigée à l'endroit même où il a été assassiné. Elle est inaugurée le 8 juillet 1946, en présence de Michel Clémenceau, Paul Reynaud et Léon Blum. 
Sur le soubassement sont gravés ces vers de Tristan l'Hermite : « Lorsqu'il fut tombé sanglant dans la poussière les mains de la Victoire ont fermé ses paupières ».

25 mai 2014

Journée nationale de la Résistance



JORF n°0167 du 20 juillet 2013 page 12129 texte n° 1

LOI
LOI n° 2013-642 du 19 juillet 2013 relative à l'instauration du 27 mai comme journée nationale de la Résistance

L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :


Article 1
La République française institue une journée nationale de la Résistance.

Article 2
Cette journée, ni fériée, ni chômée, est fixée au 27 mai, jour anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance.

Article 3
Dans le cadre de cette journée anniversaire, les établissements d'enseignement du second degré sont invités à organiser des actions éducatives visant à assurer la transmission des valeurs de la Résistance et de celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 19 juillet 2013.

François Hollande
Par le Président de la République :

Le Premier ministre,
Jean-Marc Ayrault

Le ministre de la défense,
Jean-Yves Le Drian

Le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants,
Kader Arif

6 mai 2014

69e annivesraire de la victoire du 8 mai 1945

Jeudi 8 mai 2014, les villes d’Avon et Fontainebleau vous convient à célébrer la Commémoration du 69ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

26 avril 2014

60ème anniversaire de la Guerre d’Indochine

60 années après la fin de la bataille de Diên Biên Phu

Pour le 60ème anniversaire de la Guerre d’Indochine, la Maison dans la Vallée accueille, du 28 avril au 10 mai 2014, une exposition temporaire.

Les objets et les documents présentés proviennent du Musée de la gendarmerie.
Renseignements : 
Maison dans la Vallée (MDLV)
1, rue Lola Dommange
77210 Avon
Tél : 01 60 74 91 30

A lire sur le site Education à la Défense du lycée Galilée à Combs-la-Ville (77) :
http://educationdefense.over-blog.com/2014/04/60e-anniversaire-de-la-bataille-de-dien-bien-phu-1954-2014.html

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation 2014

Dimanche 27 avril 2014, les villes d’Avon et Fontainebleau vous convient à célébrer la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

14 février 2014

Le nouveau cinéma au Bréau

Selon l'information donnée par La République de Seine-et-Marne, les travaux de désamiantage de la Halle de Villars ont commencé. Ce chantier, s'il n'est pas interrompu par d'ultimes recours auprès du Tribunal de Grande Instance, préfigure la construction d'un complexe cinématographique de grande ampleur.
Après des années d'abandon ce quartier pourra redevenir attractif et vivant.
La Halle de Villars est un bâtiment datant de 1885 constitué de poutrelles métalliques rivetées (comme la Tour Eiffel). 

27 janvier 2014

Le 27 janvier, 69e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz

"La France a retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, pour cette journée de la mémoire."
 http://avoneducationdefense.blogspot.fr/2011/01/27-janvier-journee-de-la-memoire-de.html
Cliquez sur la photo ou ici pour lire le témoignage de Jacques Zylbermine recueilli lors du voyage de 12 élèves du lycée Uruguay-France à Auschwitz-Birkenau en décembre 2004. 

10 janvier 2014

70e anniversaire de l'arrestation du Père Jacques

15 janvier 1944 - 15 janvier 2014

70ème anniversaire de l'arrestation par la Gestapo du Père Jacques, des trois enfants juifs cachés au collège des Carmes à Avon, du secrétaire de mairie d'Avon, Paul Mathéry, de Lucien Weil, chassé de l'éducation nationale parce que juif et de sa famille.
http://www.carmes-paris.org/15janvier2014/

L'AFMD se souvient et commémore.
A son initiative, un programme de manifestations a été mis au point par les Carmes d'Avon 
Mercredi 15 janvier 2014 (11h30 – 17h30)

Matinée : visite des lieux par des élèves de 3ème du Collège de la Vallée (Avon)
  • 11h45 : Messe pour la paix présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux
  • 12h45 : Buffet
  • 14h15 : Conférence « Le P. Jacques : histoire et actualité. »
  • 15h30 : Commémoration de l’arrestation
  • 16h15 : Projection du film « Les Enfants du Père Jacques »

http://www.carmes-paris.org/15janvier2014/
Réservation nécessaire pour le buffet auprès des Carmes :
Couvent des Carmes – 1 rue Père Jacques – 77210 Avon
Tél.: 01.60.72.28.45 

AFMD
Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
31 boulevard Saint Germain - 75005 PARIS - 
Tél. 01 43 25 84 98 – Site : www.afmd.asso.fr
AFMD-77
 Maryvonne BRAUNSCHWEIG
Courriel : m.braunschweig@free.fr
www.afmd.asso.fr