La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

25 janvier 2013

Communiquer pour résister

Concours national de la résistance et de la Déportation 2012-2013

Le professeur-relais des Archives départementales de Seine-et-Marne à mis en ligne une série de documents sur le thème "Communiquer pour résister".
Affiche surchargée d'une croix de Lorraine, découverte à Ponthierry le 31 décembre 1942.
(AD77, SC26489)
Ces documents extraits des fonds de la préfecture de Melun proviennent essentiellement des archives de la police d’État et de la gendarmerie nationale. Ils rassemblent des tracts, des affiches, des journaux clandestins (nationaux et locaux), des journaux et brochures parachutés par la RAF, des rapports concernant les graffitis, Radio-Londres ou Radio-Moscou ou l'état d'esprit de la population... Ces documents sont classés dans l'ordre chronologique, ils ne sont ni commentés ni expliqués. L'objectif du professeur-relais est de livrer aux élèves des fac similés de qualité afin qu'ils se retrouvent dans la position de l'historien qui ouvre, toujours avec émotion, un carton d'archives.

Ces documents sont accessibles sur le site des Archives départementales de Seine-et-Marne à la rubrique "action éducative": http://archives.seine-et-marne.fr/cnrd

Pour toute demande d'information contacter le professeur-relais  Olivier.Plancke@ac-creteil.fr ou profrelais@cg77.fr


11 janvier 2013

Le 27 janvier, 68e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz

"La France a retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, pour cette journée de la mémoire."


Cliquez sur la photo ou ici pour lire le témoignage de Jacques Zylbermine recueilli lors du voyage de 12 élèves du lycée Uruguay-France à Auschwitz-Birkenau en décembre 2004.