La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

31 mai 2011

Le correspondant défense d'Avon

"Le ministère de la défense a souhaité la mise en place d’un réseau local composé d’un élu désigné par chaque conseil municipal comme correspondant défense.
Raoul VANDENHERREWEGHE, maire adjoint chargé des relations avec les administrés, est devenu l’interlocuteur privilégié des armées. Le correspondant défense constitue au sein de la ville un relais d’information sur les questions de défense auprès du conseil municipal et des Avonnais. En ce sens, il a pour objectif de sensibiliser les élus et les administrés aux impératifs de la défense et d’apporter des informations relatives au parcours citoyen, au recrutement et aux métiers dans les armées, aux relations avec les institutions militaires."

Elan, magazine municipal, n°68 - mars/avril 2011, page 24.