La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

14 septembre 2013

Journées européennes du patrimoine 2013

Dans le cadre de la 30e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le Centre Sportif d’Equitation Militaire (CSEM) ouvre ses portes au public au Quartier du Carrousel, ancienne dépendance du château de Fontainebleau, situé avenue de Maintenon à Fontainebleau (Seine et Marne

le samedi 14 septembre 2013 de 12h à 18h

le dimanche 15 septembre 2013 de 10h à 18h



En complément de son patrimoine historique, le CSEM possède un large patrimoine de connaissances et de savoir-faire dans les domaines équestres. A cette occasion, le public, chaleureusement convié à cet évènement, découvrira le milieu équestre militaire et le rôle tenu aujourd’hui par le cheval et l’équitation au sein des armées.
 
Unité rattachée au Centre National des Sports de la Défense (CNSD), le CSEM, maison mère des sports équestres militaires, a pour mission de :
  • Former le personnel militaire de la filière des sports équestres
  • Dresser et former les chevaux (du débourrage au haut niveau)
  • Soutenir les 20 sections équestres militaires réparties en métropole
  • Contribuer au rayonnement des armées en participant aux compétitions locales, nationales et internationales.

Le CSEM est placé sous le commandement du Lieutenant-colonel Michel AUTRAN.