La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

28 juin 2014

70e anniversaire de l'assassinat de Georges Mandel

 

A l’occasion de l’anniversaire de la mort de Georges Mandel, assassiné le 7 juillet 1944 en forêt de Fontainebleau par la Milice française, la Ville de Fontainebleau organise une journée commémorative lundi 7 juillet. 
17h30 : dépôt de gerbes sur la stèle à son effigie située RD607 (direction Nemours) ; 
19h30 : projection du film « Le dernier été » de Claude Goretta avec Jacques Villeret, au Théâtre municipal. Entrée libre

Georges Mandel, né en 1885, chef de cabinet de Clemenceau pendant la Grande Guerre, député de Gironde, ministre des PTT, puis des Colonies, est emprisonné en 1940 par le gouvernement Pétain. D'abord livré aux Allemands qui le déportent au camp de Buchenwald, avant de le ramener en France, Mandel est ensuite livré à la Milice qui l'exécute le 7 juillet 1944 pour venger l'assassinat de Philippe Henriot.
Une stèle est érigée à l'endroit même où il a été assassiné. Elle est inaugurée le 8 juillet 1946, en présence de Michel Clémenceau, Paul Reynaud et Léon Blum. 
Sur le soubassement sont gravés ces vers de Tristan l'Hermite : « Lorsqu'il fut tombé sanglant dans la poussière les mains de la Victoire ont fermé ses paupières ».