La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

29 août 2014

100 villes, 100 héros, 100 drapeaux

Le 6 septembre, 100 ans jour pour jour après le début de la bataille de la Marne, 100 héros et unités de la Grande Guerre seront mis à l’honneur simultanément dans 100 villes.
Pour cette opération « 100 villes, 100 héros, 100 drapeaux », sous le drapeau de l’unité d’appartenance du héros ou d’une formation d’aujourd’hui, une plaque sera dévoilée en souvenir du départ des soldats au front en août 1914. Mobilisés, engagés volontaires ou militaires de carrière, ces femmes et ces hommes de 1914-1918 incarnent les valeurs immuables des soldats français.
Cérémonies ouvertes au public, liste des villes sur l’affiche.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/100-villes-100-heros-100-drapeaux-mis-a-l-honneur 
Fontainebleau figure parmi les 100 villes.