La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

16 juin 2015

La remise des prix du CNRD dans le Parisien du 15 juin 2015

Avon : des lycéens d’Uruguay France remportent le concours de la Résistance et de la Déportation
Sarah Ben Ali | 15 Juin 2015,le Parisien
Melun, mercredi. Ces élèves du lycée Uruguay-France à Avon ont remporté le 54e Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Cette année en Seine-et-Marne, 271 collégiens et lycéens de 21 établissements ont participé au 54e concours national de la Résistance et de la Déportation. Le thème de leurs travaux était « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».
Les 159 collégiens et lycéens primés sont scolarisés, entre autres, à Saint-Laurent à Lagny, Jean-Moulin à Pontault-Combault, Chopin à Melun, Emily-Brontë à Lognes, Henri-Becquerelle à Nangis. Ce sont des élèves du lycée Uruguay-France d’Avon qui ont été particulièrement remarqués par leur récit reposant sur le vécu de rescapés. « Nous n’avons pas eu la chance de rencontrer d’anciens combattants, mais nous avons fait beaucoup de recherches. Les photos des camps d’extermination : les milliers de corps morts amassés nous ont énormément impressionnés », lancent-ils d’une seule voix. « Le journal d’Anne Frank m’a beaucoup marqué aussi », déclare Maxime B. « Moi c’est le livre de Primo Levi qui m’a frappé. », affirme Maximilien V.
Secrétaire général de l’association Déportés, Internés, Résistants et Patriotes de Seine-et-Marne (ADIRP 77), Jean Lafaurie a prononcé un discours très émouvant. « C’est le 10 juin 1945, il y a 70 ans, qu’une unité m’a pris en charge avec mes camarades pour nous rapatrier en France », confie-t-il avec émotion. « Si quelqu’un m’avait dit que je serais encore de ce monde aujourd’hui, je ne l’aurais pas cru ». Avant de prévenir : « Les excès et dérives de notre société actuelle font ressurgir un racisme latent, par des théories simplistes qui conduisent à la perte de valeurs fondamentales. Ce sont ni plus ni moins des idées nazies ».