La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

3 février 2017

Le professeur relais-défense et la réserve citoyenne

La réserve citoyenne de défense et de sécurité.
Le 31 janvier 2017 à l’École militaire j'ai eu le grand honneur de recevoir des mains du colonel Jean-Charles Lenoble, commandant de la Formation administrative Air Paris (FAAP) l'insigne de lieutenant-colonel de la Réserve citoyenne de l'Armée de l'Air.

La Réserve citoyenne de défense et de sécurité de l'Armée de l'Air est composée de volontaires agréés par les autorités de l'Armée de l'Air destinés à être les ambassadeurs de celle-ci auprès de la nation.
Les membres de la Réserve citoyenne sont des collaborateurs bénévoles du service public. Ils ont choisi de servir en faisant bénéficier les forces armées de leur expertise et de leur connaissance du tissu socio-économique local sans faire du métier des armes leur profession.  
Le grade qui leur est attribué est honorifique, ils n'ont pas de fonctions de commandement et ils ne portent pas d'uniforme.
Ils peuvent être sollicités pour des actions de communication, de relations publiques, d'information sur les carrières ou de recrutement. 
Ils peuvent fournir une expertise professionnelle de haut niveau et participer à des actions de sensibilisation et d’information sur l’intelligence économique et les questions de défense. 
Ils contribuent aussi au devoir de mémoire.
Il ne faut pas confondre la réserve citoyenne de défense et de sécurité avec la réserve citoyenne de l’Éducation nationale lancée en 2015 par le ministère de l’Éducation nationale à la suite des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper-Cacher, bien que ces engagements puissent être complémentaires et qu'il soit possible d'appartenir aux deux réserves.