La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

20 juin 2018

Des élèves d'Uruguay s'envolent et planent.

Cinq élèves du lycée Uruguay-France, accompagnés par Monsieur KIROUBAS, ont été accueillis par Monsieur ROQUILLON, président du club Planeur de Episy afin d'effectuer un vol en planeur. Un tel vol fait partie de la formation au Brevet d'initiation aéronautique (BIA).
Les vols en planeurs se sont bien passés. Les deux instructeurs pilotes planeurs sont d'anciens élèves du lycée Uruguay-France. 
Les 5 élèves se sont vu remettre un diplôme de vol par le sergent-chef MOUANDA du CIRFA de la Rochette, l'Armée de l'Air étant partenaire de cette opération.
Les parents, comme les élèves étaient ravis.
Une courte vidéo est en cours de réalisation qui pourra être présentée au lycée pour faire connaître le BIA, ses avantages pour l'orientation professionnelle, les partenariats possibles avec les structures aéronautiques.