La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

23 octobre 2010

Les projets de reconversion des terrains militaires de Fontainebleau

La ville de Fontainebleau entame une profonde réflexion sur l’avenir des terrains militaires et entend programmer dès 2011 l’urbanisation de 40 ha, notamment d’anciens terrains militaires souvent en friche, soit près du tiers du territoire de la commune.
La reconversion des terrains militaires est un processus que la ville et la région de Fontainebleau connaissent depuis des décennies. Les armées avaient déjà cédé des casernes à d’autres ministères. Le quartier Raoult, qui occupait les « anciennes petites écuries du roi » a longtemps abrité les archives du ministère de l’économie et des finances. La caserne Boufflers, toujours propriété de l’Etat, accueille depuis 1967 une annexe de l’Ecole des mines de Paris. Lors du départ de l’Etat-major de l’OTAN den 1967, une partie des 50 ha du site occupés par l’alliance a été confiée au ministère de la Culture pour y stocker les archives récentes des ministères. Plus recemment, la Municipalité a conduit une opération de construction de trois immeubles, prélude à la réhabilitation du quartier Magenta où se trouvait l'ancien mess de la garnison.

Le processus de professionnalisation des armées qui a commencé en 1997 a touché Fontainebleau à partir de 1998. Les casernes ont vu partir leurs derniers régiments et se sont progressivement vidées, Fontainebleau a ainsi perdu 3 000 habitants.
Pour éviter de laisser se développer des « friches militaires », l’Etat s’est engagé à vendre ces terrains à prix symbolique. Même si la municipalité de Fontainebleau n’est pas encore propriétaire des ces terrains, elle a pris la décision d’entamer la réflexion afin de ne pas passer à côté de la seule opportunité de développement qui s’offre encore à la ville.
Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau, a présenté jeudi 21 octobre 2010 en réunion publique au théâtre de Fontainebleau les premiers projets d’aménagement de ces terrains, déjà libérés par les armées ou prochainement amenés à être cédés aux collectivités locales (Ville de Fontainebleau ou Communauté de communes).
Laurent Bécard du cabinet d’urbanisme et d’architecture Bécard et Palay a présenté le projet d’aménagement du quartier Sud de la ville.

La République de Seine-et-Marne, lundi 18 octobre 2010, page 10


Le quartier sud (30 ha) : est surtout connu sous le nom de quartier du Bréau. L’élément qui structurera le quartier est le nouvel ensemble hospitalier qui regroupera les services de l’actuel hôpital et l’actuelle polyclinique.

Le site du futur hôpital


Des voies nouvelles seront percées, en particulier une nouvelle entrée de ville à partir de la route départementale 606 (ex Nationale 6), afin de créer des axes de circulation Nord-Sud perpendiculaires à l’avenue de Villars. Le projet prévoie même de percer le mur du Parc du Château pour que les habitants des nouveaux quartiers d’habitation puissent se rendre au centre ville à pied ou à bicyclette. Près du Parc du château, le Clos des Ebats, situé à côté du quartier des Héronnières, abritera 180 logements collectifs, 65 maisons de ville, 3 900 m² de bureaux et des jardins partagés.

Le bâtiment des subsistances militaires en novembre 2010


Tout à côté, l’ancien bâtiment des subsistances militaires comprendra 360 logements, dont une partie sera attribuée aux gendarmes, 5 100 m² seront réservés à des activités économiques. Le bunker (ex-centre de transmission de l’OTAN) pourrait être réhabilité. Mais il est encore difficile de prévoir en quoi, peut-être des bureaux ? De même l’avenir du quartier des Héronnières, superbe bâtiment du XVIIIème classé monument historique, qui abrita l’Ecole d’application de l’artillerie, reste incertain.

La République de Seine-et-Marne, lundi 18 octobre 2010, page 10


Le projet « Quartier nord de la ville » concerne 9,5 ha. S’y trouve l’actuel hôpital, situé le long du boulevard Joffre, qui doit déménager au sud de l’agglomération en 2015. A sa place, le projet Choiseul annonce la construction de 180 logements, de 22 000 m² de bureaux, la reconstruction de l’école internationale Léonard-de-Vinci, et la construction d’un nouveau commissariat de police. En contrebas de l’hôpital, le quartier Chataux, construit en 1884 et, il y a dix ans, encore occupé par les gendarmes, accueillera 80 logements, un hôtel d’entreprise et des bureaux. Le projet prévoit de ne conserver que le corps principal de la caserne, les petits pavillons du corps de garde seraient malheureusement remplacés par un immeuble d’habitation.

Le quartier Damesme, situé à côté (2 000 m²), doit être bientôt complètement libéré par l’école des motocyclistes de la gendarmerie nationale, qui a déjà partiellement déménagé dans le quartier Lariboisière. Le projet Choiseul prévoit la construction de 170 logements, d’un parking public souterrain de 490 places et des activités économiques. Le Maire de Fontainebleau, souhaiterait que le bâtiment principal de la caserne puisse accueillir une annexe de l’université Paris-Est, pour cela la coopération du Conseil régional d’Ile-de-France serait indispensable.

Les deux cabinets d’urbanisme insistent sur les aspects sociaux et environnementaux qui doivent conduire ces projets : 10% à 15% de logements sociaux ou « aidés », normes énergétiques, limitation des flux automobile, création d’emplois de proximité.



Cabinet Bécard et Palais:
http://www.acad.asso.fr/?BECARD-PALAY
Atelier Choiseul:
http://www.atelierchoiseul.com/sous-menu-liste-detail.php?id_rubrique=2&id_sous_rubrique=&id_projet=47