Le forum post-bac se tiendra le Samedi 22 Janvier 2011 dans les locaux de l’IUT de Fontainebleau de 9h à 15h.
65 établissements supérieurs viendront présenter leurs formations aux lycéens et répondre à toutes les questions.
3 conférences seront proposées :
10h à 10h30 : étudier à l’université,
10h30 à 11h : les formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur,
11h à 11h30 : les classes préparatoires aux grandes écoles.
Ce forum trouvera son prolongement dans les actions d’orientation active proposées par les établissements, universités, lycées, IUT, écoles, et CIO (journées portes ouvertes, accueil des lycéens, conseils à l’orientation)
En outre, des stands tenus par des représentants des différentes armées et administrations concernées présenteront les carrières de la défense. Les lycéens pourront donc s'informer sur les métiers de:
la Marine nationale,
l'Armée de l'Air,
l'Armée de Terre,
la Gendarmerie nationale.
et aussi de:
la Police nationale,
et des Sapeurs pompiers.
IUT Sénart/Fontainebleau
route forestière Hurtault
77300 FONTAINEBLEAU
De 9h00 à 15h00
28 décembre 2010
15 décembre 2010
L'OTAN à Fontainebleau
De 1949 à 1967 Fontainebleau fut le siège de quatre quartiers généraux de l’OTAN : l'État-major des forces alliées en Centre-Europe (Allied Force Centre; AFCENT), l’Etat-major des forces terrestres (LANDCENT), l’Etat-major des forces aériennes (AIRCENT) et l’Etat-major des forces navales (NAVCENT).
L’Europe disposait depuis 1950 à Fontainebleau d’un quartier général interallié qui relevait de l’Organisation de Défense de l’Europe Occidentale créée par le Traité de Bruxelles du 17 mars 1948 signé par la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni. En 1951 ce quartier général a laissé la place à celui de l’OTAN.
Le traité de l’Atlantique Nord a été signé à Washington le 4 avril 1949. Le traité proclame dans son préambule la détermination des Etats à « sauvegarder la liberté de leurs peuples, leur héritage commun et leur civilisation, fondés sur les principes de la démocratie, les libertés individuelles et le règne du droit ». L’article 5 indique : « Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties […] ».
En 1961, 15 Etats sont membres de l’OTAN : La Belgique, le Canada, le Danemark, la France, la République Fédérale d’Allemagne, la Grèce, l’Islande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Turquie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. De ces nations, 12 étaient les membres fondateurs de l’Alliance, la Grèce et la Turquie l’ont rejointe en 1952, la RFA en 1955.
L’AFCENT dépend directement du Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (Supreme Headquarters Allied Powers Europe ; SHAPE) situé à Paris, l’AFCENT est le plus grand des quartiers-généraux européens de l’OTAN. Les autres commandements étant situés à Kolsaas en Norvège pour l’Europe du Nord, à Naples en Italie pour l’Europe du Sud et à Malte pour les forces alliées en Méditerranée.
L’AFCENT rassemble des militaires de 8 nations : La Belgique, le Canada, la France, la République Fédérale d’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Les missions du CINCENT (Commander-in-Chief Allied Central Europe ; Commandant en Chef des forces alliées en Centre Europe) sont de préparer la défense du Benelux, de l’Allemagne fédérale et de la France métropolitaine. Pour cela il doit non seulement coordonner mais aussi intégrer les forces qui lui sont confiées.
A Fontainebleau les quartiers généraux et services nécessaires au bon fonctionnement de l’OTAN sont dispersés dans toute la ville.
La Cour Henri IV, appelée aussi Cour des Offices est occupé par l’AFCENT.
L’Aile des Princes, une partie du Château de Fontainebleau proche de la Cour Henri IV abrite le LANDCENT. |
En face de la Cour des Adieux, dans l’Hôtel de France et d’Angleterre, un superbe hôtel particulier ayant appartenu à la duchesse d’Etampes, maîtresse de François 1er, logent les sections géographiques, financières et fiscales de l’AFCENT ainsi que le Cercle-mess des sous-officiers (Interallied Senior NCO’s Club).
Camp Guynemer, la porte principale, début des années 1960 http://www.fontainebleauveteransassociation.co.uk/ |
Le Camp Guynemer, présenté comme « un camp moderne, clair et situé à un mile au Sud de Fontainebleau » accueille un grand nombre de quartiers-généraux et de services : le QG de l’AIRCENT, le QG de NAVCENT, l’unité de support de l’AIRCENT, un parc de véhicules, des unités de transmission, une boutique, un cinéma, une chapelle, une piscine, des terrains de sport… Tout est fait pour que les militaires alliés, en particulier américains, se sentent chez eux, en pouvant jouer au base ball par exemple. Bien entendu, les Britanniques organisent des tournois de cricket.
A la demande du SHAPE des logements ont été construits à partir de 1951 par l’architecte Marcel Lods sur un terrain gagné sur la forêt au Nord-Ouest de la ville. En quelques mois 4 barres de 130 mètres de long ont été montées permettant de loger, dans 280 appartements, les officiers mariés de l’AFCENT ainsi que leurs subordonnés.
Plan du Camp Guynemer en 1961 http://1141st.blogspot.com/2009/10/fontainebleau-information-booklet.html |
The US air force band devant le Stade Embry dans le camp Guynemer http://www.fontainebleauveteransassociation.co.uk/ |
La caserne Damesme proche du centre-ville de Fontainebleau est occupée par les forces françaises de soutien de l’AFCENT et des éléments de la Royal Air Force britannique.
La caserne Damesme en 2010 |
La caserne Lariboisière située immédiatement au sud du parc du château, abrite une base de l’US army qui procure aussi tout ce dont ont besoin les militaires mais aussi les familles des soldats américains et canadiens. Une salle de cinéma leur est exclusivement réservée. Une agence de l’American Express Company ainsi qu’un bureau de la Western Union offrent tous les services bancaires et postaux. La caserne accueille aussi un escadron des transmissions britannique.
Le quartier Chataux, situé entre la caserne Damesme et l’hôpital, loge des militaires britanniques, il s’y trouve aussi une salle de cinéma réservée aux Anglais.
En plus des quartier-généraux, Fontainebleau accueille des installations destinées au logement et au bien-être des militaires de l’Alliance et de leurs familles.
Si des infrastructures sont nationales, il existe aussi des lieux où les militaires des différentes nations peuvent se côtoyer, ainsi au 43 rue Royale se trouve le Cercle mess interallié des officiers (Interallied Officers’ Club) alors que les sous-officiers disposent d’une partie de l’Hôtel de France et d’Angleterre. La troupe dispose de deux clubs dans Fontainebleau, un dans la caserne Lariboisière, l’autre dans le camp Guynemer.
L'ancien Cercle des Officiers appartient désormais à l'INSEAD qui a conservé au bâtiment le nom de "Cercle" |
Une des quatre barres du SHAPE VILLAGE construit par Marcel Lods en 1951 et 1952 |
Il existe aussi des logements pour les officiers (Bachelor Officer Quarters ; BOQs), derrière le Cercle des officiers rue Royale pour le LANDCENT et dans le camp Guynemer pour l’AIRCENT. Cependant Les logements officiels ne sont pas en nombre suffisants et les militaires alliés louent des appartements et des maisons non seulement à Fontainebleau mais aussi dans les villages alentours jusqu’à 15 km.
BOQs de l'AIRCENT dans son état actuel (novembre 2010) |
De nombreux clubs sportifs et culturels permettent militaires alliés et à leurs familles d’entretenir une vie sociale intense à Fontainebleau. Des clubs de voile, de tir, de golf, de squash, de tennis et un aéroclub – vol à moteur et vol à voile à Episy près de Moret-sur-Loing – sont gérés par l’AFCENT et l’AIRCENT, ils sont ouverts aux militaires de toutes les armes. En ville un club de théâtre est créé par les anglophones ainsi qu’un automobile club. Les clubs interalliés des officiers et des sous-officiers ont leur déclinaison au féminin, ainsi le Club Féminin rassemble les épouses d’officiers alors que le Club Femotan est réservé aux épouses des sous-officiers. Ces clubs organisent diverses activités de loisirs comme des bals, de danses écossaises, du bridge, des parties de bingo (tous les vendredis soir l’hiver), et quelques spectacles. Le club interallié des officiers dispose d’une petite bibliothèque ouverte aux membres des quartiers-généraux et à leurs familles.
Une ligne d’autocars, les « cars aircent » relie le camp Guynemer à la place du Général de Gaulle desservant ainsi les quartiers-généraux de l’AFCENT et du LANDCENT ainsi que le Club des sous-officiers, et par la rue Royale rejoint le club des officiers et les logements « BOQs ». D’autres cars permettent de rejoindre la gare de Fontainebleau-Avon.
Afin de scolariser les enfants des militaires affectés à Fontainebleau une école internationale a été créée en 1954 par une convention entre le ministère de l'Education nationale français et le SHAPE. Elle fonctionne comme une annexe du lycée François 1er qui en assure la gestion administrative. Chaque nation y affecte ses professeurs et les enfants de 5 à 18 ans peuvent suivre à Fontainebleau un cursus scolaire complet. Un bâtiment neuf est construit dans le fond du parc du Lycée François 1er mais les premiers militaires arrivent alors que l’école n’est pas encore achevée. La rentrée de 1954 s’est donc effectuée dans une aile du Château donnant sur le Jardin anglais. Les bâtiments neufs de l’Ecole internationale ont été livrés au cours de l’année 1955. Les effectifs s’étoffèrent au fur et à mesure de l’arrivée des militaires et de leur famille jusqu’à compter 100 élèves environ. L’école est devenue Lycée international en 1960.
Le général de Gaulle annonça le 7 mars 1966 au Président Johnson le retrait de la France de l’organisation militaire intégrée. Le 1er juillet, les représentants français quittaient les organismes militaires. Les États-Majors de l’OTAN en France, dont ceux de Fontainebleau furent évacués le 1er avril 1967.
... ce même bâtiment en 2010. Depuis 1969 il est utilisé par les Archives nationales pour y stocker les archives contemporaines. |
Désormais c'est le patrimoine architectural de l'agglomération qui va conserver la mémoire visible de cette période très riche de la première partie de la Guerre froide.
Inscription à :
Articles (Atom)