Cette activité est réalisée par les élèves en salle informatique.
Introduction
1.
Pour quelles raisons le plan Vigipirate a-t-il
été élevé au niveau « alerte attentat » le 7 janvier 2015 ?
2.
A quels autres moments de l’histoire récente de
pays le plan Vigipirate a-t-il été activé ?
A. Le plan Vigipirate
1.
Qu’est-ce que Vigipirate ?
2.
A quoi sert Vigipirate ?
3.
De quand date Vigipirate ?
4.
Quels sont les grands principes du plan
Vigipirate ?
5.
Quelle est la signalétique du plan
Vigipirate ?
6.
Quels sont les différents niveaux du plan
Vigipirate ?
B. Les acteurs
1.
Par qui et comment est élaboré le plan
Vigipirate ?
2.
Quelle est la chaîne de mise en œuvre du plan
Vigipirate ?
3.
Qui sont les hommes et les femmes chargés de la
surveillance et de la protection de la population dans le cadre du plan
Vigipirate ?
4.
Combien sont-ils ?
C. Le rôle des citoyens
1.
En dehors des forces de l’odre (ministère de
l’intérieur) et des forces armées (ministère de la défense) quelles autres
personnes jouent un rôle dans la mise en œuvre du plan Vigipirate ?
2.
Quel peut-être le rôle des simples citoyens
lorsque le plan Vigipirate « alerte attentat » est déclenché ?
D. Vigipirate et le lycée
1.
Lors du déclenchement du plan Vigipirate comment
le lycée doit-il réagir ?
3.
Comment doivent réagir les lycées lors de telles
menaces ?
4.
Qu’est-ce qui a été modifié au Lycée
Uruguay-France depuis la mise en œuvre du plan Vigipirate « alerte attentat »
le 8 janvier 2015 ?
Conclusion :
Quelle est votre opinion personnelle sur le plan Vigipirate ?
1.
Vous semble-t-il nécessaire ?
2.
Vous semble-t-il suffisant ?
3.
Quelles seraient vos propositions pour en
améliorer l’efficacité et le fonctionnement ?