La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

23 janvier 2017

Un site dédié à l'éducation à la défense

Un professeur très impliqué dans la promotion de la culture de défense a créé et anime un site non officiel dédié à l'éducation à la défense. 

http://www.education-defense.fr/?lang=fr

Ce site encore jeune et appelé à se développer s'organise en 4 onglets principaux:
  • l'éducation à la défense
  • l'enseignement de défense
  • l'esprit de défense
  • les ressources pédagogiques
Ce site est déjà très riche en documents indispensables pour l'enseignement de défense et en éléments destinés à alimenter débats et réflexions sur les problématiques liées à cet enseignement.

Le web master rappelle à très juste titre que l'enseignement de défense est une priorité du gouvernement depuis la vague de terreur qui s'est abattue sur la France en 2015 et 2016.
http://www.education-defense.fr/
Le site Éducation à la défense est en ligne à l'adresse suivante : http://www.education-defense.fr/

18 janvier 2017

Conférence sur les métiers des armées


Mardi 17 janvier 2017 trois sous-officiers du Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Melun-La Rochette sont venus au lycée Uruguay-France présenter les missions, les métiers et les carrières militaires.
Un sous-officier de l'Armée de l'air, un sous-officier de l'Armée de terre et un officier marinier de la Marine nationale ont présenté à 33 élèves très attentifs un exposé qui insistait sur plusieurs points:
  • la présentation des 3 armées et l'accroissement du recrutement de militaires en raison de la multiplication des crises, des opérations extérieures et des attentats sur le territoire national.
  • les conditions nécessaires pour s'engager et le rappel des obligations des citoyens français (recensement, journée défense et citoyenneté).
  • qu'est-ce qu'être militaire? La réponse tient en ces valeurs: le dépassement de soi, la disponibilité, la mobilité, le goût de l'effort.
  • Selon les diplômes et les formations les armées recrutent des officiers, des sous-officiers (officiers mariniers dans la marine nationale) et des militaires du rang (ce sont des matelots dans la marine).

  • L'Armée de terre "un seul métier, soldat, avec de nombreuses spécialité" met en avant les nombreuses missions conduites par cette armée de contact. Missions combattantes comme missions humanitaires.
  • La Marine nationale "dissuader, prévenir les crises, intervenir" recrute essentiellement des techniciens avec de nombreux besoins en spécialistes scientifiques et techniques.
  • L'Armée de l'air, la plus jeune des trois armées, est aussi une armée de techniciens et de spécialistes hautement qualifiés.
Ces présentations ont été effectuées en respectant totalement les choix et les projets professionnels des élèves. Les armées proposent aux jeunes des carrières passionnantes mais exigeantes et qui sont par nature "à risque". C'est donc en toute connaissance de cause que de jeunes français choisissent le métier des armes.

16 janvier 2017

Informations sur les carrières militaires

Le Mardi 17 janvier 2017 de 9h25 à 11h35, les trois armées (l'armée de terre, la marine nationale et l'armée de l'air) interviendront au Lycée Uruguay-France sous forme de conférence et répondront aux questions des élèves. 
La conférence se déroulera en salle multimédia et s'adresse à des élèves de 1ère et terminale du lycée général et technologique ainsi que du lycée professionnel.
Les élèves intéressés devront s'inscrire à la Vie scolaire.