La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

17 avril 2010

Les cadets de la République

Les cadets de la République, option police nationale, sont formés en alternance en école de police et dans un lycée professionnel.
En école de police les cadets reçoivent une formation professionnelle destinée à exercer les missions d'adjoint de sécurité.
Au lycée professionnel ils suivent un enseignement général : français, histoire-géographie, mathématiques, anglais, informatique.
Les cadets de la République accomplissent des stages pratiques dans un commissariat de police.


Cette formation permet à des jeunes, quel que soit leur niveau scolaire, d'être préparés au concours spécifique de gardien de la paix sans condition de diplôme.
Les cadets de la République vont ainsi acquérir une première expérience professionnelle dans les métiers de la sécurité tout en bénéficiant d'une allocation d'études.

Les dossiers sont à renvoyer dûment complétés avant le 7 mai 2010.

Pour obtenir un dossier et pour tous renseignements complémentaires :
Direction Départementale de la Sécurité Publique de Seine-et-Marne
Centre départemental des Stages et de la Formation
Recrutement Cadets de la République
51 rue du Général de Gaulle
77 000 Melun
tél.: 01 60 56 68 88



Commentaire du professeur relais défense:

Cette formation est parfaitement adaptée aux jeunes de 18 à 26 ans qui ne possèdent pas les diplômes requis pour passer les concours de recrutement de la police nationale. Soit parce qu'ils sont titulaires d'un CAP ou d'un BEP, soit parce qu'ils ont quitté le système scolaire sans obtenir de diplôme.

A nos élèves qui désirent entrer dans la police nationale nous conseillons de poursuivre leur scolarité jusqu'au baccalauréat et même au delà s'ils souhaitent devenir gardien de la paix, officier ou commissaire de police.