De la "passerelle" du CROSS Jobourg, les marins assurent la surveillance du trafic maritime dans la Manche dans laquelle transitent près de 200 navires par jour. L'autre mission du CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) est de coordonner la recherche et le sauvetage des navires en difficulté. En 2009, 559 opérations de sauvetage ont été menées impliquant 1260 personnes, dont 20 sont malheureusement décédées.
Le pharmacien en chef de la marine Pierre-André Legoff présente des résultats d'analyse sur écran. Le laboratoire d'analyse, de surveillance et d'expertise de la marine (LASEM) de Cherbourg assure la surveillance radiologique et chimique de l'environnement à travers des analyses de faune, de flore, de sédiments, d'eau de mer et d'échantillons atmosphériques afin d'évaluer l'impact des installations nucléaires sur l'écosystème local.
La passerelle du Vulcain, bâtiment-base de plongeur démineur (BBPD). Ce navire de 41,60 m de long et mis en service en 1986 est conçu pour assurer le soutien technique, opérationnel et médical d'un groupe de plongeurs démineurs de la Marine opérant en plongée. Pour ce faire il dispose d'un caisson de recompression, d'une station d'air comprimé et d'une grue télescopique. L'équipage se compose d'un officier, de 8 officiers mariniers, de 6 quartiers-maîtres et matelots qui assurent le soutien des 12 plongeurs ainsi que d'un médecin et d'un infirmier.
Le Cormoran est un patrouilleur spécialement dédié à l'Action de l'Etat en Mer (AEM). Long de 54 m et orné des bandes tricolores qui mettent en évidence sa fonction de "garde-côtes", il a été mis en service en 1997. Sa mission principale est de patrouiller dans la zone économique exclusive (ZEE) française qui s'étend jusqu'à 200 nautiques (environ 370 km) des côtes de France. Sa fonction principale est en conséquence la police des pêches. Le Cormoran peut aussi accomplir des missions de lutte anti-pollution, d'assistance et de sauvetage en mer.
Sous ces pelouses l'Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) assure le stockage et la surveillance de 500000 m3 de déchets radioactifs de faible et de moyenne activité. Le centre de stokage de la Manche (CSM), créé en 1969 ne reçoit plus de déchets depuis 1994. Ceux-ci, stockés dans des "colis" de béton, reposent sous un épais revêtement multicouche et resteront sous surveillance pendant 300 ans.
Un compte-rendu très complet a été rédigé et mis en ligne par Nghia NGUYEN, professseur relais-défense du lycée Galilée de Combs-la-Ville à l'adresse suivante.
http://maisonducombattant.over-blog.com/article-voyage-d-etude-du-trinome-academique-2010-60734960.html