La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

27 décembre 2013

Des informations tombées du ciel en décembre 1943

Le 29 décembre 1943, vers 21 h 30, des tracts "d'origine anglo-gaullistes" ont été découverts sur la route pavée à Mitry Mory et rapportées au commissariat de police. Le commissaire de police qui en envoie un exemplaire au Préfet de Seine-et-Marne suppose que ce tract a été "distribué par avion". Il n'a pas tort. De 1940 à 1944 en effet, 78 numéros du Courrier de l'Air sont diffusés en France par la Royal Air Force.

Archives départementales de Seine-et-Marne - Cote SC 26489


Archives départementales de Seine-et-Marne - Cote SC 26489


Archives départementales de Seine-et-Marne - Cote SC 26489


Archives départementales de Seine-et-Marne - Cote SC 26489

Les informations délivrées par le Courrier de l'Air sont concises, car avec 4 petites pages la place est très limitée, mais permettent malgré tout aux lecteurs qui ont eu la chance de se le procurer de se faire une idée assez précise des principaux événements du moment.
Le Courrier de l'Air permet aux Français inondés "d'informations" contrôlées par l'occupant allemand de suivre le cours de la guerre avec un autre œil. Propagande contre propagande la Seconde Guerre mondiale est aussi un conflit médiatique dans lequel la communication joue un rôle primordial.