La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

13 décembre 2013

Préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014 avec les Archives départementales de Seine-et-Marne

Pour vous permettre de préparer le Concours National de la Résistance et de la déportation, les Archives départementales de Seine-et-Marne mettent en ligne des documents sur le thème de l’année 2013-2014 « La libération du territoire et le retour à la République ».

http://archives.seine-et-marne.fr/cnrd
Allégorie de la libération, affiche réalisée par Philippe Grach dit Phili (1898-1987). Fonds Taboureau (AD77, 58Fi236)

Les documents choisis datent pour l’essentiel des années 1944 et 1945. Ils évoquent de nombreux aspects du sujet : les dernières persécutions et arrestations, les bombardements, les actions de la Résistance pour libérer le territoire, l’arrivée des Américains, l’épuration, la formation des nouveaux conseils municipaux, le retour de la démocratie, les difficultés de la vie quotidienne… 

Pour accéder à ces documents, cliquez sur l'affiche ou ici.