La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

5 juin 2013

Hommage aux morts pour la France en Indochine

Les municipalités d'Avon et de Fontainebleau s'associent pour rendre hommage aux morts pour la France en Indochine samedi 8 juin 2013 à 10h00 au Monument aux Morts de Fontainebleau



Instituée par un décret du 26 mai 2005, cette journée d'hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine, le 8 juin 1980.


Un mémorial dédié aux morts en Indochine a été érigé sur une hauteur dominant Fréjus. Il abrite les sépultures de près de 24 000 militaires et civils morts en Indochine entre 1946 et 1954.