La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

13 juin 2017

Remise des prix de la CAJ

  
Le mercredi 31 mai 2017 une délégation d'élèves du Lycée Uruguay-France conduite par M. Costes (Proviseur), Mme Beauregard (professeur d'EPS), M. Plancke (professeur d'histoire-géographie/professeur relais-défense) et par Ingrid (AED) s'est rendue à la cérémonie de remise des prix de la Commission armées-jeunesse (CAJ) à l’École militaire à Paris.
"Chaque année depuis 2003, la commission armées-jeunesse organise un concours destiné à récompenser des formations militaires ayant conduit, au cours de l’année, hors de leurs missions habituelles, une action remarquable avec des jeunes, visant à développer et à pérenniser les liens entre la jeunesse et l’armée. Ces actions peuvent être réalisées en partenariat avec d'autres administrations, des collectivités locales, des associations ou des établissements scolaires ou universitaires."
Le 5 octobre 2016 des élèves d'Uruguay avaient participé à une compétition de laser-run au Centre national des sports de la Défense (CNSD) lors de la journée Sports armées-jeunesse organisée par la CAJ. A cette occasion les élèves avaient pu rencontrer deux champions de pentathlon moderne, Élodie Clouvel (médaillée d'argent aux JO de Rio) et Valentin Belaud (champion du monde en 2016), tous deux militaires.
La Journée sport armées-jeunesse ayant été considérée comme un partenariat réussi entre une unité des armées et la jeunesse, le CNSD a été nommé pour le prix "sports". Mais il n'a malheureusement pas été primé le 31 mai.
A l'issue de la cérémonie un apéritif concert a été proposé dans les magnifiques jardins de la Rotonde de L’École militaire.

Un compte-rendu de la cérémonie est à lire sur le site de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie (APHG).