7 janvier 2010
Le centre national des sports de la défense (CNSD)
Le CNSD est né d’une longue lignée d’organismes de formation et de performance du sport. Il est l’héritier d’un passé militaire et sportif glorieux.
1967 - 1998
Fusion du groupement interarmées de Joinville, de l’école d’entraînement physique et militaire d’Antibes, du centre d’éducation physique de la Marine de Toulon et des sections militaires de tir et de parachutisme, l’Ecole interarmées des sports (EIS) est créée en 1967 et s’implante sur le site de Fontainebleau.
Cette institution s’est vue confier une double mission autour de deux pôles prestigieux que constituent le bataillon d’Antibes pour la formation des spécialistes militaires des sports et le bataillon de Joinville pour l’entraînement des sportifs de haut niveau.
1998 - 2003
Le passage d’une logique d’armée de conscription à celle d’une logique d’armée professionnelle est l’élément déclencheur d’une profonde restructuration.
Le bataillon de Joinville disparaît mais le bataillon d’Antibes garde la mission principale de former le personnel sportif nécessaire à la pratique de l’enseignement physique et sportif au sein des trois armées et de la gendarmerie.
Le CNSD maison mère du sport militaire français
En charge du domaine de l’Entraînement Physique Militaire et Sportif (EPMS), le CNSD est garant du maintien en condition opérationnelle des militaires. Près de 1000 stagiaires, dont des étrangers, passent chaque année par le bataillon d’Antibes, composante du CNSD. Une quarantaine de spécialistes de haut niveau délivrent un enseignement complet, dans plus de 35 disciplines sportives afin de former des hommes et des femmes de terrain polyvalents, compétents et pédagogues.
Le CNSD, véritable vivier de champions
Au sein du ministère de la Défense, on compte 190 sportifs de haut niveau de la Défense (SHND). Militaires ou civils, ces hommes et ces femmes conjuguent carrières sportives et professionnelles. Ils servent de modèle en interne aux armées pour promouvoir la pratique du sport, essentielle au métier de militaire. Ces sportifs représentent également la Défense et ses valeurs dans la société civile, devenant le trait d’union entre l’armée et sa Nation.
En disciplines individuelles, la Défense compte six équipes de France militaires structurées : Ski, Triathlon et Équitation pour l’Armée de terre, Tir pour la Gendarmerie, Parachutisme pour l’Armée de l’air, et Voile pour la Marine.
Les 29 autres disciplines individuelles ou collectives pratiquées dans la Défense sont dites « hors structure ».
Avec 55% de médailles à Turin et 30% à Pékin, les sportifs de haut niveau de la Défense contribuent non seulement au rayonnement des forces armées mais surtout à la promotion de la culture et des valeurs du sport.
Le CNSD abrite 4 pôles espoirs sur son site : le cyclisme, l’athlétisme, la course d’orientation et le tir à l'arc. Les jeunes sportifs de haut niveaux sont logés et s'entrainent au CNSD et poursuivent leur scolarité soit au collège de la Vallée soit au lycée Uruguay-France.