La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

24 janvier 2010

L'éducation à la défense dans le programme d'histoire de 1ère STG

Le programme d'histoire de 1ère STG est centré sur la France, l'Europe et la genèse du monde contemporain.
La première partie du programme est consacrée d'abord à la construction de la République par l'éude des moments et actes fondateurs (1880-1946) puis par celle d'un sujet d'étude parmi lesquels se trouve la défense nationale.

Le sujet traite des grands débats et des orientations stratégiques de la défense de la France dans ses dimensions militaires, économiques et civiles. L’étude est prolongée jusqu’à nos jours et introduit la dimension européenne.(BO n°7 du 1er sept. 2005)

Les documents d'accompagnement du programme* précisent au sujet de la défense nationale:


La défense nationale
L’idéal du citoyen-soldat, né de la Révolution française, a connu des adaptations. De la nation en armes à l’armée nationale, du volontariat puis de la conscription, instaurée en 1798, au service militaire obligatoire et, depuis la loi du 28 octobre 1997, la suspension de la conscription, la question des rapports entre la nation et son armée a suscité bien des débats. Au départ cantonnée au strict champ de la diplomatie et de l’armée, la défense nationale recouvre désormais des domaines d’intervention diversifiés et se veut globale, à la fois militaire, économique, civile et culturelle.


La défense aujourd’hui
• La défense militaire est de la compétence de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la marine et de la gendarmerie, avec des objectifs stratégiques de dissuasion, de protection et de prévention pour garantir les intérêts fondamentaux de la Nation.
• La défense civile est assurée principalement par les sapeurs pompiers, la sécurité civile, la police nationale, la police de l’air et des frontières, les ministères et organisations de la Santé, du secteur des transports et des communications, pour la prévention et la protection contre les risques de toute nature (feux de forêts, inondations, séismes, cyclones, risques écologiques) autant sur le plan national qu’international.
• La défense économique ressortit du domaine des Douanes, de la Direction de la surveillance du territoire (DST), du Comité national pour la compétition et la sécurité économique (CNCSE), sorte d «’intelligence économique» de la France visant à favoriser la production et la circulation des ressources, à améliorer la compétitivité nationale dans une économie mondialisée, à protéger les bases de données et les transferts technologiques, à lutter contre l’exploitation illicite des brevets, la désinformation informatique et les contrefaçons.
• La défense culturelle participe au rayonnement de la francophonie, à l’expression de « l’exception culturelle française » par des structures et des programmes spécifiques.



Jacqueline COSTA-LASCOUX, directrice de recherche au CNRS/CEVIPOF in «Citoyenneté et défense», Themadoc du Scéren-Cndp (http://www.cndp.fr/themadoc/defense/reperes.htm)

*Aide à la mise en oeuvre du programme mis en application à la rentrée scolaire 2006-2007 (Version du 20 juin 2006).