La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

7 janvier 2010

Le centre sportif d'équitation militaire (CSEM)



La seconde guerre mondiale a signé le triomphe des unités motorisées et la disparition des unités montées. Néanmoins, celles-ci perdurent à Fontainebleau grâce à la création, dans le quartier du Carrousel, du centre National des Sports Equestres.

En 1974, le centre prend le nom de CSEM et devient l'école de formation des militaires dans les métiers du cheval. Trois ans plus tard, le CSEM se voit confier la garde de l'étendard du 8è Régiment de Dragons et hérite de ses traditions.

Présentation
Formation de l’armée de Terre unique en son genre, le Centre Sportif d’Équitation Militaire (CSEM) est installé dans les anciens communs du château de Fontainebleau.
Le CSEM est la maison mère des Sports Équestres Militaires. Il compte 200 chevaux sur le site et soutient les 26 Sections Équestres Militaires réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et, pour deux d’entre elles, à l’étranger (Sénégal, Allemagne).
Les missions du CSEM sont : la formation de tous les spécialistes de la filière des trois armées et de la gendarmerie, la formation initiale de tous les chevaux destinés à servir dans les sports équestres militaires, la condition du personnel et le soutien aux athlètes de haut niveau. Elles lui confèrent un rayonnement reconnu au plan national et international.




Missions
Formation :
Le CSEM est l’école de formation des sports équestres. A ce titre se déroulent à Fontainebleau tous les stages de cursus et d’adaptation pour toutes les catégories de personnel, des trois armées et de la gendarmerie, dans les spécialités suivantes : équitation, maréchalerie et soins aux chevaux.
En outre, il est chargé de la formation de tous les jeunes chevaux de la filière (50 par an) qui restent pratiquement une année dans ses murs, avant de rejoindre leur section équestre militaire d’affectation.

Compétition :
L’équipe militaire d’équitation a pour mission de représenter l’armée de Terre dans les compétitions civiles et militaires.

Reconversion :
Le CSEM participe à la reconversion des personnels militaires dans les domaines de la maréchalerie, de la bourrellerie et du sport pour tous.

Condition du personnel :
Dans son emprise réside une association loi 1901, la Société Hippique Nationale permettant au CSEM de jouer aussi dans le registre de la condition des personnels et du lien avec la société civile. Cet organisme comporte en moyenne 400 membres, dont les deux tiers relèvent du ministère de la défense. Il permet la pratique de l’équitation sur la garnison à des tarifs attractifs. C’est aussi une occasion supplémentaire d’échange avec l’équipe municipale de Fontainebleau (équitation scolaire).