La France a fait le choix de suspendre le service national mais n'a pas voulu priver ses jeunes de connaissances sur les principes et les réalités de la défense de la France, des Français et des valeurs de la République. Le parcours de la citoyenneté, qui a remplacé l'appel sous les drapeaux, comprend le recensement de tous les jeunes de 16 ans, l'enseignement de la défense (à l'école, au collège et au lycée) et la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce blog est consacré à l'enseignement de la défense au Lycée Uruguay-France, à l'histoire militaire de la région d'Avon et de Fontainebleau, au devoir de mémoire, aux relations entre les armées et la nation, et aux métiers proposés par les acteurs de la sécurité et de la défense.

27 novembre 2016

L'avenir des terrains militaires est à suivre dans la République de Seine-et-Marne

10,5 hectares de terrains bientôt libérés par l’État

Cette fois, l’Etat est bien décidé à vendre les emprises inexploitées qu’elle possède sur Fontainebleau. Alors que le Préfet de Région vient d’accepter une vente globale.
22/11/2016 à 15:54 par yovallier dans La République de Seine-et-Marne
 

Un potentiel inespéré et un champ des possibles immense : ce sont 10,5 hectares de terrains fonciers qui vont se libérer dans les prochaines années à Fontainebleau. Les fameuses emprises de l’Etat, inhabitées et inexploitées depuis des années, font partie de ces dossiers dormants qui pourtant vont un jour ou l’autre tout changer à Fontainebleau. Car ce sont de nouveaux quartiers qui vont voir le jour !
Ces projets gelés ont vu leur température sérieusement monter jeudi dernier avec la visite sur place du préfet de Région Jean-François Carenco, du Président du Département Jean-Jacques Barbaux ou bien encore du Préfet Jean-Luc Marx. Le but : débloquer enfin les dossiers sur ces terrains qui appartiennent à l’Etat. « C’est la première fois que le préfet de région vient à Fontainebleau pour parler des cessions foncières de l’Etat. Cela fait des années que c’est en discussion et il ne comprend pas pourquoi les discussions étaient en terrain miné » commente le maire Frédéric Valletoux.

Cession globale

Dans un contexte où l’Etat a besoin d’argent, ces terrains sont une opportunité non négligeable. Et cela tombe bien, à Fontainebleau, les projets ne manquent pas. A chaque emprise sa particularité. Ainsi, si rien n’est arrêté, on peut avancer des pistes pour les différents sites. La caserne Chataux serait confiée à un privé, celle de Damesme également, avec une partie pour la ville qui souhaiterait y installer l’école Léonard de Vinci. Près du château, le Clos des Ebats pourrait s’intégrer au projet de reprise des Héronnières pour attirer de gros investisseurs. A la clé, on imagine, des logements, des bureaux, des services, et pourquoi pas une offre universitaire, « si on trouve des institutions intéressées »  tempère le maire.
Au total, c’est le visage de la ville qui va changer. Avec une augmentation de la population, forcément : « on ne va pas dépasser les 2.500 habitants supplémentaires, le but est de revenir à un niveau de population de 18.000 habitants, comme dans les années 70 », précise Frédéric Valletoux.
En fin de journée, le principe d’une cession globale de tous les terrains a été acté.
Il faudra désormais entamer les discussions sur les prix de vente de chaque terrain : « cela va nous prendre trois ou quatre mois pour fixer les choses », dit le maire. Des projets sur le long terme, mais avec la volonté affichée du Préfet de Région « d’aller vite ». Pour preuve, l’accueil de migrants actuellement à Damesmes qui « ne retarderait en rien la procédure de cession qui doit s’engager officiellement dans les mois qui viennent ».
Yoann Vallier